La ferme Bastide

La ferme Bastide est présente à Cabriès à proximité de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône. La ferme est connue pour effectuer une multitude d’activités. Parmi elles, il y a depuis récemment la culture de céréales et d’oléagineux mais également l’élevage de chevaux.

La philosophie de la ferme ? Mêler tradition et avenir ! Existante depuis plus de 40 ans (créée en 1981), la Bastide comme on l’appelle également propose des produits à la vente. Des gîtes sont aussi mis à disposition. Au fil des décennies, la ferme a su s’adapter et se moderniser, en proposant notamment ses propres conceptions agricoles. Pour acheter des produits qualitatifs fermiers et artisanaux de grande qualité, une seule solution : la ferme Bastide !

Producing and sharing our know-how with customers: this is what we want above all. At the Bastide farm, we believe in modern and inventive agriculture.

La Ferme Bastide , exploitation agricole à Cabriès

La Ferme Bastide est une superbe exploitation agricole, à taille humaine. Voici tout ce qui est cultivé dans le lieu : céréales, oléagineux, légumineuses ou encore protéagineux. Comme dit un peu plus haut, des chevaux de trait sont également élevés.

Une part des céréales sont proposées au détail par rapport à l’alimentation animale : blé, maïs, avoine pour lapins, poules, hamsters, oiseaux ou encore volailles. La Ferme Bastide se charge elle-même de la transformation de la production végétale afin de vous offrir des produits de consommation courante de qualité et ayant une réelle saveur du Terroir. Ainsi, vous retrouverez notamment huiles, pâtes ainsi que farines. Les savons de la ferme sont aussi extrêmement réputés. Vous pourrez les découvrir un peu plus bas.

Historique du lieu

C’est il y a plus de quarante ans, en 1981 exactement, que l’histoire de la ferme a débuté. Une part des terres a été rachetée par M. Fernandez Gérard. D’origine Nîmoise, cet homme est avant tout un passionné de chevaux et de l’agriculture. À l’époque, il prend s’installe, construit une écurie ainsi qu’un poulailler.

Ensuite, en 2016, l’exploitation agricole poursuit sa route avec la génération suivante. Les enfants de M.Fernandez intègrent alors l’exploitation avec la conception de la SCEA La Bastide. Cela a pour finalité la mise en œuvre de la transformation des conceptions agricoles et de la vente directe au client.

La Ferme Bastide, c’est un réel retour à la terre

L’agriculture est une véritable histoire familiale chez les Fernandez, transmise de génération en génération. Les enfants ont grandi dans la ferme, en pleine exploitation agricole. Non-prédestinés à l’agriculture, ils ont baigné toutefois dans bon nombre de domaines d’activités.


Ces différentes expériences ont offert la possibilité de penser à la transformation et à la vente directe à la Ferme Bastide puis de la mettre en œuvre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un réel succès. Vous pouvez commander les produits sur le site web ou vous rendre à la ferme afin de les acheter directement sur place.